top of page

Un peu d'histoire...

En 1893, à Jolimetz, le "maître d'école", Monsieur Louis Barbet apprenait à nos arrière-arrière et encore arrière-grands-parents, l'orthographe, les mathématiques et beaucoup d'autres choses encore.

Comme beaucoup d'habitants il aimait la musique. Il était de son état, un excellent musicien et la flamme de cette passion le poussa à fonder la première fanfare municipale à Jolimetz dont il devint le chef. C'est ainsi que commença l'histoire de cette phalange musicale.


Jusqu'en 1914, de nombreux présidents et chefs se succédèrent : Messieurs Désiré Corduant, Ernest Criez, Paul Raout, Henri Caudrelier père et Alfred Criez comme président; Messieurs Guillet, Octave Dupont, Ernest Bar et Paul Corduant comme chefs.


La guerre de 1914-1918 interrompit l'évolution de la fanfare qui était arrivée à son apogée en 1906 lors du concours national de Cesson du 5 juin 1906, puis  le 11 Mai 1913 à Sens où l'orchestre obtient trois premiers prix avec félicitations dont le prix de direction pour Monsieur Corduant .


Après la guerre, sous l'impulsion de monsieur René Delvallée, instituteur à l'école des garçons, la fanfare se reconstitua sous la présidence du maire de l'époque, Monsieur ALfred Criez et sous la direction de Monsieur Pierre Delvallée. Pendant ces "années folles", la fanfare anima la vie du village en organisant des fêtes, en participant aux cérémonies, en organisant des voyages. Elle était composée à cette époque d'une trentaine de musiciens.

 

Monsieur René Delvallée avait créé et dirigé " la petite musique" (1927-1937), formée d'enfant de 6 à 14 ans. Cette formation donnait des auditions dans de nombreuses villes du Nord.

 

Juste avant la seconde guerre, Messieurs Omer Sourrisse et Pierre Boutteau succédèrent à Monsieur Alfred Criez; Monsieur Pierre Delvallée laissa sa baguette à Monsieur Charles Legrand.


Après une nouvelle interruption dûe à la guerre, la fanfare redevint opérationnelle à Partir de 1946, avec Messieurs Maurice Bisiaux puis Rémi Manteau à la présidence et Monsieur Adolphe Dubois à la direction. La fanfare revivait et la passion de la musique survivait au fil des modes.


A partir de 1950, la fanfare municipale est présidée par Monsieur Arthur André, maire de la commune, et elle est dirigée par Monsieur Marcel Richard. La fête du 90ème anniversaire de la création de la fanfare municipale devenue par la suite Harmonie municipale, a connu en 1980 un réel succés.

En 1982, Monsieur Marcel Richard cède sa place à Monsieur Dominique Henry qui sera remplacé en 1988, par Monsieur Gérard Derbay. En 1988, Monsieur Arthur André cédera sa place de président de l'Harmonie à Monsieur René Bouillet qui gardera cette place jusqu'en 2004. Les 23 et 24 Mai 1990, l'harmonie municipale de Jolimetz a célébré son centenaire lors d'importantes festivités musicales en compagnie de nombreuses sociétés voisines venues spécialement pour cet événement.


Après la commémoration en 2000 de son 110 ème anniversaire, l'harmonie municipale de Jolimetz change de nom et devient l'orchestre harmonique de Jolimetz: l'OHJ.

Après 28 ans de direction, Monsieur Gérard Derbay laisse sa place à Monsieur Gaëtan Vienne à la tête de l'Orchestre Harmonique de Jolimetz. Avec sa présidente, Madame Véronique Soufflet, l'orchestre organise dans une bonne dynamique, une série de concerts sur le territoire de Sambre-Avesnois.

 

Gaëtan VIENNE   Directeur musical

 

Ancien élève de l'école de musique de Jolimetz, Gaëtan poursuit son parcours musical au sein de l'école intercommunale de musique du quercitain puis dans les conservatoires de Valenciennes, Lille et Douai.

Diplômé en formation musicale, cor et percussions, il continue son apprentissage dans les disciplines d'analyse, de culture musicale, d'écriture, d'orchestration et de direction d'orchestre et de choeur dans les différents conservatoire de la région dans le but de passer ses diplômes de directions.

En ayant suivi les stages de directions de la fédération, de coups de vents, il obtient en 2009 le certifact régional de direction des sociétés musicales (CRDSM) et en 2012 à Paris, le Diplome d'Aptitude à la Direction des Sociétés de Musicales (DADSM). Il est membre de l'Association Française pour l'Essor des Ensembles à Vent (AFEEV)

Véronique Soufflet  Présidente
 

Ancienne élève de l'école de musique de Jolimetz, Véronique joue du saxophone soprano au sein de l'Orchestre Harmonique de Jolimetz depuis 1978 . Elle occupe le poste de présidente depuis 2007.

© 2022 Orchestre Harmonique de Jolimetz

bottom of page